Jordan Frisbee et Tatiana Mollmann

Olivier Massart et Henriett Koefoed

Nicolas Bourgeais et Joëlle  Noiré

Skateboard interdit
  1. Le West Coast Swing s’est transformé grâce aux musiques de ces cinquante dernières années. Ce qui lui confère incontestablement une grande adaptabilité. De fait, le West Coast Swing a cette caractéristique de parler à toutes les générations.




  1. Le West Coast Swing est naturellement fondé sur l’interprétation musicale, la spontanéité, et l’amusement. Elle attire donc les créatifs, ceux et celles qui ont envie de s’amuser, s’exprimer, et surprendre.




  1. Le couple dispose d’une grande liberté d’action pour danser. Cette liberté, cette spontanéité, liée à l’interprétation musicale, peut exister tant que les partenaires ne se gênent pas. Le West Coast Swing est donc une danse libre où l’un et l’autre tenteront de s’exprimer sans pour autant gêner l’autre dans l’exécution de la figure.




  1. Le West Coast Swing est une danse fluide, sexy, et sophistiquée. Ces caractéristiques sont aussi liées à son histoire.




  1. Enfin, et depuis peu, le West Coast Swing apparaît comme un partenariat 50-50. Une association où le danseur ne se met pas en avant par rapport à sa partenaire. Une association, au contraire, où le couple sera valorisé par une écoute attentive de la musique et de son partenaire. Une association où l’un comme l’autre dansent dans un bon rapport d’intelligence. A cet instant précis, vous entrez dans le nec plus ultra du West Coast Swing !

LES STARS DU WEST COAST SWING

L

E


B

L

U

E

S

la danse est l’une des formes les plus parfaites de communication avec l’intelligence infinie.

Paulo Coelho

 



Le West Coast Swing

 

Cette danse, originaire des années 50 et ayant évolué à partir du Lindy Hop des années précédentes, s'est principalement développée en Californie pour ensuite conquérir le reste du continent. Le West Coast Swing judicieux mélange inspiré à la fois des Danses de Salon et des Danses Swing se danse dans une ligne ("slot") sur un rythme à 8 temps et se danse sur des styles de musique très variés allant des musiques modernes au jazz, en passant par le blues, le funk, le soul, le R&B, le Disco ou le Rap.

La musique type du West Coast Swing est le blues 4/4, lent par définition (27 à 34 mpm). Le disco-funk et le R’N’B sont également appropriés.

Comme toutes les danses dites « swing », le West Coast Swing est issu du Lindy hop des années 1920. Cette manière de danser le swing apparaît vers 1938 dans les salles de danse de San Diego où les danseurs au style débridé (Jitterburg) occupaient naturellement le centre de la piste de danse alors que les danseurs au style plus cool occupaient le pourtour de celle-ci.

C’est ce style plus sophistiqué qui dans les années 40 et 50, a subsisté aux dépends du premier, jugé trop dangereux. La première codification du West Coast Swing (alors appelé Western Swing) serait due à Arthur Murray dans les années 50. Skippy Blair lui succéda dans cette tâche et c’est à cette époque que le nom de West Coast Swing fut officialisé. C’est ce style plus sophistiqué qui dans les années 40 et 50, a subsisté aux dépends du premier, jugé trop dangereux. La première codification du West Coast Swing (alors appelé Western Swing) serait due à Arthur Murray dans les années 50. Skippy Blair lui succéda dans cette tâche et c’est à cette époque que le nom de West Coast Swing fut officialisé.

Si le West Coast Swing des origines se dansait sur 6 temps (et c’est toujours le cas) avec le 1-2 sur place et systématiquement déhanché, le développement des figures amena à introduire un 1-2 de type « marche marche » afin d’augmenter les déplacements et les effets de style.

 

C'est une danse à l'allure élégante avec une posture plutôt droite et des mouvements très "coulés", qui se rapproche des danses sportives. Ses mouvements laissent beaucoup de place à l'improvisation et l'inspiration des danseurs, tant le cavalier que la cavalière, et permettent un jeu et une complicité sans égale entre les partenaires.

 

Très répandu aux États-Unis (plus de la moitié des clubs de danse Américains l'enseigne), le West Coast Swing également appelé slow swing ou sophisticated swing est la danse officielle de la Californie (côte ouest des États-Unis) depuis le 1er janvier 1989 mais reste encore assez méconnu en France.


L’europe connaît assez peu ce style de danse, en particulier en France parce qu’il y a une forte prédominance du Rock (que les américains ne connaissent pas en tant que danse).


Cependant il suffit de regarder la vidéo ci-dessous des maîtres en la matière Jordan et Tatiana pour comprendre qu'elle promet de devenir la prochaine vague des danses de couple des jeunes en alliant les techniques et la sensualité des Danses de Salon à la spontanéité et la créativité des Danses Swing...

Deux liens vers notre couple de référence Jordan et Tatiana:


http://www.youtube.com/watch?v=2a3RY8UbE0w

http://www.youtube.com/watch?v=43SrQLFiE84

et leur site : www.jordantatianaswing.com

 

   





 

 

 

 

L’histoire DU WEST COAST SWING
http://www.dailymotion.com/video/xcjt1t_2010-03-10-wcs-enchainement1_musichttp://www.dailymotion.com/video/xcjt1t_2010-03-10-wcs-enchainement1_musichttp://www.dailymotion.com/video/xcjt1t_2010-03-10-wcs-enchainement1_musicshapeimage_10_link_0