Histoire de la rumba
Différencier la rumba de la Rumba
la rumba vient des couches les plus inférieures de l'échelle sociale de Cuba au XIXème siècle, encore sous le pouvoir espagnol. Dans ces couches inférieures nous trouvons l’homme de couleur, le noir qui à la fin du XIXème siècle, accédait à de nouvelles formes de relations sociales qui le rapprochaient de certaines conditions privilégiées des villes. (...) Avec le changement de statuts dont la population noire souffrait dans la société colonialiste de Cuba, les noirs, dans leur processus de lente intégration, se voient obligés de laisser de cotés le caractère religieux de leurs manifestations culturelles. De là, le caractère profane de la Rumba. C’est à dire que la rumba devient la représentation festive des éléments culturels qui convergent vers une situation d'échange, ceux ci perdant ainsi leur fonctions d’origine. Par conséquent, la Rumba est le résultat, d’un profond caractère profane, d’une fusion. (...) La Rumba n’est pas une imitation déformée des éléments ritualistes africains, mais une nouvelle expression à laquelle le peuple les a adaptés. (...)
C’est dans les quartiers suburbains que la Rumba tira sa source et se développa, dans les terrains vagues ou dans les cours, au café ou dans les endroit habituels de réunion de ces quartiers-là. (...) dans les milieux dans lesquels ce genre musical est né, «on faisait une Rumba» pour un motif quelconque et généralement en tapant sur les meubles et des ustensiles de cuisine pour les faire sonner. (...)
Dans la Rumba la danse apparait comme un acte scénographique accompagné de rythme. Toute Rumba commence avec une partie chantée dans laquelle intervient le choeur et ensuite les danseurs en couple ou un homme seul, sortant du groupe une fois l’introduction terminée pour danser quand la Rumba commence. (...)
Les danses syncopées
Monsieur Pierre fut un grand professeur de danse de sociétés des années vingt jusqu’en 1963, date de sa mort. Il était Français mais expatrié en Angleterre (...) dans les années trente il s'intéressa à la Rumba.(...)
il partit pour Cuba, afin d’étudier la rumba sur son lieu de naissance, (...)A son arrivée a la Havane, Pierre rencontra très vite un Cubain qui, bien qu’étonné que l’on vienne de si loin pour apprendre la rumba que tous les Cubains ont dans la peau dès leur naissance, lui indiqua le meilleur danseur et professeur de la ville. Pierre alla directement prendre un cour avec Pepe Riviera et sa femme. (...) Dès les premières mesures, Pepe Riviera coupa la musique et, s’adressant à Pierre, lui dit « Monsieur vous ne dansez pas correctement ; les Cubains ne dansent pas sur la mélodie, mais sur les rythmes. Vous dansez les trois pas de la rumba sur les temps trois-quatre-un de la mesure, nous dansons sur les temps deux-trois-quatre.» On peut imaginer la déception, et peut être la vexation, qu’a pu ressentir pierre, qui était déjà, en Europe un danseur de rumba célèbre, un enseignant et un technicien très connu. (...) Modeste et honnête il travailla durement pour comprendre ce rythme, le pas de base de cette danse, les variations et surtout les mouvement très spécifiques utilisés par les Cubains. (..) Cette danse n’ayant jamais fait l’objet d’une telle étude et de la moindre standardisation, il eut la responsabilités de nommer les différentes variations qu’il devait ramener en Europe. tout n'était pas gagné Encore devait-il expliquer aux Européens ce qui se passait. en fait il fallait tout changer. ce fut fait, et Pierre eut la patience nécessaire pour mener son travail à terme. durant dix années deux système de rumba furent conservés parallèlement. (..) puis le premier système disparut progressivement et seule la rumba cubaine fut enseignée comme elle l’est encore de nos jours. (...)
sources dansons magazine n° 6
Pas de base de la Rumba
Pas du garçon : Pd coté Pas de la fille : Pg coté
2 Pg Avant 2 Pd arrière
3 Pd sur place 3 Pg sur place
4-1 Pg coté 4-1 Pd Coté
2 Pd arrière 2 Pg Avant
3 Pg sur place 3 Pd sur place
4-1 Pd Coté 4-1 Pg coté
Partie arrière et partie avant du pas de base
la partie avant c’est ce que les technicien appellent le check, un arrêt du mouvement vers l’avant avec un poids du corps situé entre les deux pieds pour en revenir facilement, de façon à bloquer le mouvement et le renvoyer en arrière, en opposition avec un ancrage qui serait un début de propulsion. En danse latine , et en correspondance avec les appuis qui sont fortement ancrés dans le sol, on en arrive à tendre la jambe de devant tout en gardant celle de derrière fléchie, un genou dans l’autre.
Pour la partie arrière, l'arrêt se fait par l’extension des deux jambes et la pose de talon arrière qui peut renvoyer le mouvement.
La différence entre les deux parties s’explique autant par la dissymétrie de notre propre corps en position avant et arrière, que par la dissymétrie induite qui donne un rôle tout à fait diffèrent à celui qui avance et a celui qui recule.
Nom de quelques figures
New York : ouvertures vers l’avant
Parce que check signifie autant contrôler (son poids du corps qui ne doit pas se laisser emporter vers l’avant) qu’arrêter (le mouvement dans un sens pour l’envoyer vers l’autre).
Fan : éventail
C’est une ouverture du couple à l’angle de 90° des corps
Hockey stick : canne de hockey
parce que le chemin de la cavalière décrit un angle de 135° soit l’angle d’une canne de hockey.
marche retardée :
une marche retardée se trouve dans le hip twist. (close hip twist ) Il s’agit de commencer la pose du pied (par la plante évidement) et de terminer le pas (la pose du talon) que lors du pas suivant. Il en résulte une position particulière de pas non terminé qui accentue le travail des hanches. on trouve se travail dans les hip twists et dans l’alemana, mais aussi pour le garçon dans le natural top en arrière.
Lasso ou rope spinning :
le nom décrit bien le mouvement ainsi que les positions de pied comme de corps du garçon qui fait faire à sa cavalière le tour de son corps.
Spot turn (tour sur un point)
C’est un tour autour d’un point.
Turkish towels : serviettes turques
L’idée de serviettes décrit très bien le mouvement que fait le garçon derrière son dos en faisant apparaitre sa partenaire tantôt à gauche tantôt à droite.
Les instruments de musique de la RUMBA
Les Claves Les Bongos la tumbadora La Quijada Le Güiro Les Caracas La Cloche