les Valses
Petite histoire des valses.
La valse voltée : Epoque moyen âge.
c’est la vielle valse française qui a fait couler beaucoup d’encre puisque depuis de nombreux siècles, et encore aujourd’hui, les historiens se battent pour savoir si cette danse est française ou bien allemande. Remi Hess dans son livre la valse, la fait remonter à la cour de France en 1178 et croit son origine provençale issue de de la gaillarde et du tourdion, basse danse à trois temps. (...) la valse se différencie des basses danses par le fait quelle se dansait avec des sauts qui permettaient aux hommes de montrer leur force en soulevant leur dame très haut. Mais cette danse avait l'inconvénient pour l'époque de découvrir les mollets des danseuses, en plus de les étourdir et de les faire suer abondemment. L'église s’en mêla et finit par la faire supprimer, sans pour autant la faire disparaitre complètement. Elle se caractérise par un pas par mesure, l’autre pied restant en l’air, ce qui ne permet pas de tourner beaucoup.(...)
Valse à deux pas : Epoque 1815
origine russe tempo 60 mesures/minute. un pas sur le un de la mesure et un pas pointé sur le trois de la mesure. Elle permet de danser avec n’importe qui en musique, sans permettre de faire des figures ou de tourner amplement si l’on essaye de tourner plus on en arrive à la valse voltée mais sans les sauts et avec plus de raffinement, bien différente la volta se dansait bruyamment sur la terre battue, la valse nouvelle se danse délicatement sur les parquet cirés. le garçon et la fille très éloignés l’un de l’autre la danseuse gardant sa main gauche pour tenir sa robe largement ouverte.
La valse à trois pas : XIXème siècle.
origine le ballet classique. Tempo 58 mesures/minute. Détaillée dans les manuels du XIXème siècle ceux de Cellarius (1850) par exemple. Elle est basée sur des positions troisième de danse classique et donne l’impression d’être à contre-inclinaison par rapport à ce qui que nous pratiquons aujourd’hui. Cela vient du fait qu’elle est enseigné en partant de la deuxième partie du pas habituellement enseigné actuellement. le ballet classique étant organisé pour un public sur une seule face, les tours et les mouvements de tête sont tels que le couple regarde toujours le public.
La valse à cinq temps : 1850 Origine Perrot, un ami de Cellarius
valse basée elle aussi sur des positions de danse classique... c’est une pure invention de professeur de danse mais aussi un «coup de mode» raté. sa difficulté réside dans la mesure, composée d’une mesure à deux temps et d’une mesure à trois temps. Elle ne dura pas longtemps. On trouve l’idée bizarre.
Valse Française : XIXème siècle. origine France.
cette façon de valser se retrouve dans la valse musette, la java, la valse viennoise à gauche, et est issue de la valse à trois pas des classiques, remise au gout du jour pour tourner mieux et plus facilement. Elle se caractérise par deux pivots, un sur chaque mesure. Un tour complet se compose de deux mesures : première mesure un pas de marche en avant et deux appuis pour le premier pivot. deuxième mesure un pas de de marche en arrière ou de coté et deux appuis pour le deuxième pivot. les pas de marche servent à circuler les appuis à conserver l'équilibre et à tourner. elle est peu circulante et très tournante.
Valse musette : XIXème siècle Origine : ancienne valse auvergnate, plus particulièrement des montagne de Clermont-Ferrand.
danse dont le nom vient de l’instrument qui servait à l»accompagner. C’est la valse la plus rapide, qui reste aux yeux du monde, avec la Java, la danse la plus caractéristique de la France et des français.Elle se danse presque exclusivement à gauche et pratiquement sur place. la mesure est rapide ( 72 mesures/minutes) et les danseurs sont célèbres pour être capable de danser sur une très petite surface, par exemple un guéridon. Pour des raisons technique de simple contournement, les danseurs sont très rapprochés avec un emboité à gauche c’est à dire à l'opposé de celui de la valse viennoise.
Valse Boston : 1875 Origine : USA
Tempo : 32 mesures/minute, c’est notre valse européenne partie aux USA et revue par les Américains, principalement dans sa vitesse. les variations sont pauvres. Elles va se modifier de nouveau en revenant chez nous, des promenades apparaissent.
Valse java XXème siècle. Origine : Paris
Tempo 50 mesures/minute. c’est une valse sautillé, moyennement rapide dans laquelle on tourne peu mais on circule beaucoup. Le genre est celui des faubourg parisiens et cette danses est française aux yeux des étrangers. les couples sont en étroit contact et sont souvent enlacés d’une façon assez coquine. Le rythme est très particulier, avec des ce que les musiciens appellent des divisions ternaires que l’on retrouve dans le Jazz. (du trois temps dans du trois temps)
Valse anglaise XXème siècle. Origine Angleterre
Tempo 32 mesures/minute. C’est la valse des grands professeur anglais, celle qui est enseignée dans les écoles de danses du monde entier. Les Anglais l’ont énormément sophistiquée. Elle est devenue une valse très technique que l’on appelle aussi valse diagonale. elle est pour l'élève débutant un excellent exercice car il apprend à travers cette danse de nombreux principes fondamentaux de la danse à deux. Elle est autant agréable à danser qu’a regarder.
Valse viennoise 1865, revue et corrigée par l’Ecole anglaise. Origine : Autriche
Tempo 60 mesures/minute. c’est la plus célèbre. mais c’est aussi une valse très rapide qui n’est pas accessible à tout le monde rapidement car elle demande à la fois de tourner rapidement l’un autour de l’autre et de pouvoir se déplacer en ligne sur une piste de danse pour en faire le tour. basée sur le principe de carrés, c’est à dire un pas de marche, un pas de coté pour contourné le partenaire et un pas assemblé. Elle est emboité à droite, le couple très en contact et circule beaucoup. avec la valse lente, c’est la valse qui a le plus été étudiée par les techniciens anglais.
L’emboité à droite. C’est la une position standardisée parce que la plus pratique pour tourner à droite autour d’une piste dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Et oui dans le monde entier, le sens de circulation adopté par les danseurs autour d’une piste de danse est le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pourquoi ? cherchez un peu ...
Source Dansons magazine n°1
Le pas de base
Le carré droit
1 Pd avant
2 Pg coté
3 Pd assemblé
4 Pg arrière
5 Pd coté
6 Pg assemblé
Le carré gauche
1 Pg avant
2 Pd coté
3 Pg assemblé
4 Pd arrière
5 Pg coté
6 Pd assemblé